Notre
jeune faculté tire son énergie de deux événements majeurs
d'une grande portée:
le
premier date du 24 mai 1994, jour où SA MAJESTE LE ROI HASSAN
II que Dieu l'ait en sa sainte miséricorde, par décret n°
2-94-130, a donné ses Hautes Instructions pour la réalisation
de cette faculté. Cette décision Royale était attendue connaissant
l'importance que ce Grand Souverain accordait à la médecine
et à la santé de Son Peuple.
Cette citation de SA MAJESTE :"... Le bien le plus
précieux d'une nation n'est cependant pas sa réserve d'or
ou de devise, pour considérable qu'elle soit, ce n'est
pas d'avantage la richesse de son sous-sol ou la puissance
de son industrie, c'est la santé de son peuple." en est le fidèle témoin.
Le deuxième événement date du 20 octobre 1999, jour où SA
MAJESTE MOHAMMED VI que Dieu le glorifie et l'assiste a
inauguré notre faculté. Ce fût un jour mémorable pour l'enseignement
supérieur en général et l'enseignement médical en particulier.
Cette
inauguration vient après le premier discours du Trône de
SA MAJESTE le 30 juillet 1999: "... La question
de l'enseignement figure en tête de nos préocupations actuelles
et futures, en raison de son extrême importance, de son
impacte sur la formation des générations et de leur préparation
à accéder à la vie active, pour contribuer à l'édification
de la nation, avec compétence, savoir-faire, abnégation
et loyauté, en aspirant à accéder au 21ème siècle,
par la mise en valeur des potentialités scientifiques, des
innovations technologiques de l'époque, ainsi que des
larges perspectives qu'elles ouvrent pour l'intégration
dans le processus de mondialisation."et
après le discours du 11 octobre 1999 à Casablanca: "...
Tout comme il nous encourage à poursuivre inlassablement
nos efforts non seulement pour résoudre les difficultés
aussi complexes soient-elles, mais aussi pour entrer de
plein-pied dans le prochain siècle si proche et relever
ses grands défis en vue d'accompagner l'innovation scientifique
et technologique et les exigences de la mondialisation." Pour notre part, nous retenons de ces deux grands discours
les messages suivants:
- La
nécessité pour notre faculté d'adopter les technologies
nouvelles pour être en harmonie avec le 21ème siècle en s'ouvrant sur le monde extérieur.
- La
mise à profit de l'autonomie pédagogique dont jouissent
les universités dans la nouvelle réforme pour rechercher
le nouveau et le meilleur.
En
collaboration avec les institutions chargées de la politique
de santé dans le Royaume, les autres facultés de médecine
et les autres unités de recherche; notre établissement doit
préparer le futur médecin avec une approche scientifique
rigoureuse et objective, et une approche humaine souple
et chaleureuse qui ne doit pas laisser le malade indifférent.
Pour atteindre ces objectifs:
- Nous dispensons un enseignement médical scientifique grâce
à la qualité des enseignants étrangers et marocains, aux
moyens d'enseignement moderne dont dispose notre faculté
et à l'actualisation des programmes. Dans ce sens, nos laboratoires
sont orientés plutôt vers la recherche et seront un lieu
de collaboration étroite à la fois entre les établissements
universitaires scientifiques du Maroc et les facultés étrangères.
- Sur le plan pédagogique, nous avons introduit, en plus du
cursus des études médicales préétabli, l'auto formation,
l'enseignement de l'anglais et les travaux pratiques d'informatique.
Ces moyens permettent à l'étudiant de chercher aisément
l'information voulue grâce aux technologies modernes mises
à sa disposition telle la médiathèque avec l'Internet. Le
centre de visioconférence permet à l'étudiant de suivre
en temps réel les conférences de l'étranger. C'est là l'initiation
à la formation médicale continue.
- Pour compléter la formation du futur médecin, l'enseignement
de modules nouveaux tels les sciences humaines, la médecine
communautaire, la pathologie de l'handicapé et du sujet
âgé est programmé en vue d'approcher le malade de toutes
les couches de notre société et quelle que soit sa souffrance.
La collaboration étroite entre notre jeune faculté et les
instances internationales et régionales, en charge du domaine
de la santé d'une part et des autres institutions scientifiques
d'autre part; et la conjugaison des efforts des étudiants,
de leurs parents, des enseignants et du personnel administratif
sont les seuls garants à la réalisation de nos objectifs. |